utilisation-reseaux-sociaux-salon-beauté

« Est-ce que mon salon devrait être présent sur les réseaux sociaux ? ». « Le digital va-t-il vraiment me servir ? ». « Vais-je y trouver de nouveaux clients ? ». Si vous vous êtes déjà posé ces questions là, sans pour autant passer à l’action, la réponse est évidente : Oui, votre salon mérite d’avoir sa propre page sur les réseaux sociaux !

Pourquoi devriez-vous communiquer pour votre salon sur les réseaux sociaux ?

Il est bien évidemment naturel de se poser la question. Être sur les réseaux sociaux demande un investissement en termes de temps ou d’argent, si ce n’est parfois les deux. En effet, une page professionnelle demande à être animée, nourrie, entretenue. 2 choix s’offrent alors à vous :

  • Vous pouvez faire le choix de déléguer cette mission à un membre de l’équipe ou à un professionnel compétent
  • Vous pouvez vous en charger vous-même.

Dans le deuxième cas, préparez-vous à vous lancer dans une folle aventure dans laquelle vous cumulerez plusieurs casquettes : celle de photographe, de rédacteur en chef ou bien encore celle de commercial. Une chose est sûre, ça en vaut le coup. Et on vous explique pourquoi.

Gagner en visibilité

infographie-instagram-facebook

Être sur les réseaux sociaux, c’est gagner en visibilité. En 2019, 6 français sur 10 les utilisent presque quotidiennement.

Il n’est pas rare d’entendre dire qu’une marque qui n’est pas sur les réseaux sociaux n’existe pas aux yeux des consommateurs. Et pour cause : ils sont aujourd’hui beaucoup à se renseigner sur ces nouvelles plateformes avant d’acheter un produit ou une prestation. Ils cherchent notamment à se rassurer dans leur acte d’achat grâce à des témoignages, des photos, des informations sur les prestations pratiquées, etc.  Et cela vaut également lorsque l’on cherche à changer de coiffure ou à se relaxer avec un bon massage.

Si vous n’avez aucune présence digitale, notamment via les réseaux sociaux, vous perdez la possibilité de montrer au consommateur que vous pouvez répondre à son besoin. Mieux encore : que vous êtes le salon idéal. Et là, ce sont vos concurrents qui risquent d’en profiter.

Augmenter votre chiffre d’affaires

De manière logique, si vous gagnez en visibilité, vous allez observer une fidélisation et/ou une augmentation de votre clientèle.

Et oui : communiquer pour son salon sur les réseaux sociaux consiste non seulement à attirer l’attention de nouveaux clients, mais aussi et surtout, à entretenir le lien avec ceux qui vous connaissent déjà. Vous pourrez ainsi susciter chez eux l’envie de s’offrir un soin chez vous, d’acheter un nouveau produit ou encore d’offrir l’une de vos prestations en cadeau.

Pour plus de résultats encore, vous pouvez utiliser un logiciel de réservation en ligne pour salon et institut de beauté. Il vous permettra d’ajouter un bouton de réservation directement sur vos profils Instagram ou Facebook. Les réservations seront ainsi plus rapides à effectuer, et donc plus nombreuses. Cela impactera directement votre chiffre d’affaire, ce qui permettra notamment de rentabiliser vos investissements humains et financiers.

Promouvoir votre savoir-faire

En tant que professionnels de la beauté et du bien-être, vous proposez des services dont les résultats se voient, se ressentent. Vous bénéficiez d’un véritable savoir-faire qui permet aux clients de se sentir beaux et de se sentir bien. Et il mérite d’être mis en avant.

Pour certains, il s’agit aussi et surtout de mettre en avant une spécificité du salon. Vous êtes spécialisé dans les lissages brésiliens ? Dites-le ! Vous maîtrisez à la perfection un certain type de massage ? Faites-le savoir.

Les attentes des consommateurs sont toutes différentes. Là où certains d’entre eux ont des demandes très simples, d’autres souhaitent bénéficier d’un soin bien spécifique, et parfois rare. Alors à vous de jouer.

Guide de la bonne utilisation des réseaux sociaux pour votre salon ou institut de beauté

Pour commencer doucement mais surement, RDV360 vous partage quelques astuces qui ont fait leurs preuves dans le secteur de la beauté et du bien-être.

Jouer sur le avant / après

Vous offrez des résultats visibles. Plus encore, pour la plupart, vous promettez une véritable transformation esthétique. Aidez donc vos futurs clients à se projeter dans votre salon en publiant vos plus belles réalisations sur un format avant / après.

Pour cela il vous faudra :

  • Un client volontaire
  • Un Smartphone

Et c’est tout ! Vos clients pourront apprécier le changement opéré par vos soins, et voudront être les prochains sur la liste. Succès garanti !

Communiquer sur votre équipe

Le rapport humain, c’est aussi l’une de vos forces. Peu importe les soins que vous pratiquez, vous êtes souvent amené à échanger avec vos clients pendant une prestation. Quand certains se confient, d’autres vous partagent les derniers ragots. Mais ils ont tous ce point commun : ils vous apprécient et vous font confiance.

Il faut donc profiter des réseaux sociaux pour mettre les membres de l’équipe en lumière. Si les clients viennent dans votre salon, c’est aussi pour vous. Voici quelques pistes à exploiter :

  • Publier une photo d’équipe
  • Présenter les différents professionnels et leur spécialité via des portraits
  • Mettre en avant un membre de l’équipe via un témoignage client

Mettre en avant vos produits

Si vous souhaitez communiquer sur l’utilisation d’une marque de cosmétique bien particulière dans votre salon, utilisez les réseaux sociaux pour le faire.

Cela vous permettra dans un premier temps de favoriser l’achat de produits en salon, mais aussi d’attirer une nouvelle clientèle. En effet, certains clients choisissent leur salon en fonction des produits utilisés. Il s’agit donc là pour vous d’un bon argument à mettre en avant.

Communiquer sur vos offres et promotions du moment

Enfin, en plus d’une bonne campagne SMS ou email, vos profils sur les réseaux sociaux vous permettront de communiquer vos dernières offres commerciales auprès de votre clientèle.

Vous pouvez ainsi faire la promotion de différentes offres :

  • Des offres liées aux événements (fêtes des mères, Saint-Valentin, nouvel an, etc.)
  • Des promotions exceptionnelles sur une gamme de produit ou de soin
  • Un programme fidélité ou un programme de parrainage
  • Un jeu concours avec un joli cadeau à la clé

Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour débuter votre aventure sur les réseaux sociaux. Pour libérer du temps qui sera investi dans ce nouveau projet, pensez à vous équiper d’un logiciel de gestion en ligne pour salon. C’est un vrai plus en termes d’organisation.

Enfin, pour une bonne dose d’inspiration, n’hésitez pas à suivre RDV360 sur Instagram. Nous y partageons les dernières tendances de votre secteur, des conseils sur le choix des professionnels et des salons, et bien d’autres choses encore.