• fideliser-ses-clients

5 astuces pour que vos clients réservent plus souvent dans votre salon

Quand on souhaite augmenter ses réservations, on a souvent tendance à penser d’abord aux façons de trouver de nouveaux clients. Pourtant, il est souvent plus facile et plus économique de fidéliser les clients existants plutôt qu’en attirer de nouveaux.

Voici quelques idées pour augmenter les réservations de votre salon de coiffure, de votre spa ou de votre institut de beauté.

1. Facilitez l’étape de prise de rendez-vous

L’acte de prendre RDV aussi anodin soit-il est en réalité un frein très important pour les clients qui les empêchent de venir vous voir aussi souvent qu’ils le voudraient. En facilitant la prise de RDV, vous pourrez les faire revenir beaucoup plus souvent et ainsi obtenir des dizaines de réservations supplémentaires.

Pourquoi ? Votre client a une vie bien remplie et quand l’idée de venir vous voir germe dans sa tête, ce n’est souvent pas le bon moment pour prendre RDV (il est au travail, en soirée, le dimanche…).

Comme votre client ne pense pas toujours à vous, il peut se passer plusieurs semaines avant qu’il y pense au bon moment et se prenne réellement son RDV.

Nos conseils :

  • Permettre la prise de RDV en ligne est assurément le meilleur moyen de faciliter l’accès à votre salon. Les clients peuvent réserver dès qu’ils y pensent 24h/24, ils le savent et cela fait une grande différence.

Bon à savoir : L’accès au module de prise de RDV en ligne sur rdv360 est totalement gratuit. En savoir plus ici.

  • Si vous prenez vos RDV par téléphone uniquement, assurez-vous que vos clients aient toujours le numéro du salon sur eux en envoyant une confirmation par SMS à chaque RDV par exemple.

2. Récompensez vos clients pour leur fidélité

C’est bien connu, la mise en place d’un programme de fidélité pour votre salon de coiffure ou institut permet clairement d’augmenter le nombre et la fréquence des réservations. De plus, c’est un cercle vertueux car plus vos clients reviennent, plus le lien émotionnel se créé et plus ils seront enclins à revenir vous voir et à vous recommander dans leur entourage.

Le fait de construire une clientèle d’habitués donne de la valeur à votre entreprise.

Désormais, Internet vous permet de multiplier l’effet de votre programme en créant des cartes de fidélité en ligne qui se mettent automatiquement à jour au fur et à mesure des réservations. Les avantages sont multiples :

  • Un email est envoyé au client après chaque RDV pour lui indiquer le solde de son compte. C’est une occasion pour lui de visiter votre site et éventuellement de reprendre RDV ou de prendre connaissance de votre boutique.
  • Un fois sur votre site, il est très facile pour eux de partager leur expérience auprès de leurs relations sur les réseaux sociaux

3. Restez en contact avec vos clients avec des newsletters intéressantes

Une newsletter régulière est un outil intéressant pour doper vos relations avec les clients. Offres spéciales, occasions particulières (St Valentin, été, Noël…), contenus divertissants… Chaque email permet au client de se rappeler de vous et généralement des réservations sont enregistrées à chaque newsletter envoyée.

Evitez de dépasser une fréquence de 1 email par mois pour ne pas lasser votre audience et n’envoyez jamais d’email si vous n’avez rien de spécial à communiquer.

4. Incitez vos clients à revenir automatiquement

A la fin de votre prestation, n’hésitez pas à proposer à vos clients de réserver leur prochain rendez-vous directement. Une fois la réservation faite, vous êtes assuré que votre client n’ira pas voir ailleurs (vous pouvez configurer des rappels automatiques de RDV ici pour éviter les oublis de RDV).

Grâce à Internet, vous avez désormais la possibilité d’automatiser des envois d’emails ou de SMS à vos clients afin de les toucher à des moments clé pour les faire revenir. Par exemple, vous pouvez leur envoyer un message pour leur anniversaire, lorsqu’ils ne sont pas venus vous voir depuis un peu trop longtemps ou encore quand ils atteignent un certain montant dépensé chez vous (configurer des envois automatiques avec rdv360 ici).

5. Restez au top de votre jeu

Pour conclure, il est important de garder à l’esprit que la meilleure façon de faire revenir vos clients c’est bien sûr de faire le meilleur travail possible. Assurez-vous d’offrir des bons conseils et de bons services du début à la fin.

Assurez-vous que vos employés soient formés pour fournir le meilleur service possible.

RECEVEZ TOUTES NOS ASTUCES

PARTAGER CET ARTICLE

A voir aussi

ouverture entreprise rdv360
reprise activite apres ete
facebook reservations rdv360
optimisation seo site rdv360
fideliser-ses-clients
oubli de rdv
agenda en ligne

Découvrez rdv360

Le logiciel tout inclus pour salons de coiffure, instituts de beauté ou spas

LOGICIEL DE CAISSE • AGENDA • RÉSERVATION EN LIGNE • FICHIER CLIENTS • SITE INTERNET • GESTION DES AVIS CLIENTS • APPLICATION MOBILE