Développer des allergies aux produits au fil des années. Dépenser une quantité d’eau astronomique le temps de trouver la bonne température pour laver les cheveux de vos clients. Payer une somme exorbitante en électricité chaque mois. Souffrir de troubles musculo-squelettique… Tant de situations auxquelles, en tant que professionnels de la coiffure, vous faîtes face au quotidien. Et si, la solution, c’était de miser sur un salon de coiffure éco-responsable ? Cette semaine, on vous explique pourquoi vous devriez passer au vert, et comment y arriver. C’est parti !
Salon de coiffure éco-responsable : une tendance qui se confirme.
Surfer sur la tendance de l’écologie, c’est aussi possible pour vous. Que vous ayez déjà un salon de coiffure, ou que vous soyez en phase de lancement, l’éco-responsabilité de votre établissement n’est pas à négliger. Et oui ! Les clients y sont des plus en plus sensibles. Pour répondre à ces nouvelles attentes, des labels ont été créés et adoptés par des dizaines de salons en France.
Une clientèle de plus en plus demandeuse
Vous vous en doutez surement, l’éco-responsabilité est désormais au coeur des préoccupations. Selon une étude reprise par Biblond, 97% des clients estiment que le développement durable est important. Et près d’une moitié d’entre eux considère qu’il s’agit même là d’une priorité. C’est dire à quel point l’image de votre salon pourrait en profiter.
Un label pour les salons de coiffures éco-responsables
Si la tendance se développe depuis les dernières années, certains l’ont sentie venir bien avant. C’est le cas de nombreuses institutions de coiffure qui ont créé, en 2009, le label “développement durable, mon coiffeur s’engage”. Ce dernier vise à récompenser les salons écolos qui s’engagent dans la RSE. Aujourd’hui, plus de 100 salons l’ont obtenu, grâce au respect de ces 6 critères :
- Mise en place de pratiques favorisant la santé, la sécurité et le confort des salariés
- Intégration de principes d’hygiène et de nettoyage plus appropriés
- Respect de la santé et du bien-être de ses clients
- Assainissement et amélioration de l’air dans son salon
- Mise en place de pratiques plus économes, permettant une réduction de sa consommation en eau et en électricité
- Réduction de son empreinte environnementale via l’achat de matériel et de fournitures plus adaptés.
Quel intérêt pour vous de passer au vert ?
Bien-sur, si l’on vous parle des salons de coiffure éco-responsable, c’est bien parce que, selon nous, vous avez tout à y gagner. Et en voici 2 bonnes raisons qui ne vous laisseront pas insensible.
1- Attirer une nouvelle clientèle
Nous vous l’avons dit, quasiment tous vos clients sont sensibles au développement durable, et près de la moitié pense que c’est une priorité. Mais les chiffres vont plus loin ! Et c’est bien là, que ça devient intéressant pour vous. Pour commencer, 2 français sur 3 sont attirés par les salons dits “verts”. Et presque autant apprécient particulièrement les salons qui utilisent des produits bio. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que 50% des français seraient prêts à délaisser leur salon actuel pour s’orienter vers un salon de coiffure vert.
Il s’agit donc pour vous d’une belle opportunité. D’abord, vous pourriez fidéliser tous vos clients actuels en leur offrant une prestation supplémentaire en laquelle ils croient. Mais vous auriez également l’occasion de communiquer sur vos nouveaux engagements et attirer ainsi une nouvelle clientèle.
2-Faire des économies dans le long terme
Alors oui, vous avez raison : s’engager dans l’éco-responsabilité demande un investissement initial. Vous aurez par exemple à acheter de nouveaux appareils qui consomment moins. Vous utiliserez des produits certes plus onéreux, mais aussi plus respectueux de l’environnement et de votre santé. Dans tous les cas, nous avons une bonne nouvelle : ces investissements se rentabilisent ! Bien qu’il soit parfois longs, vous pouvez commencer à observer les résultats dès la deuxième année.
En effet, de nombreuses économies peuvent être effectuées. Dans certains salons, on a pu observer une économie de 70% en eau et de 45% en électricité. Rien que ça ! L’utilisation de produits plus sains participera également à l’augmentation des prix de vos prestations… Bref. Vous y gagnerez.
Quelles sont les pratiques éco-responsables à adopter dans votre salon de coiffure ?
Morphologisme, un salon qui donne l’exemple
Pour illustrer ces conseils, voici un salon 100% écolo qui a su jouer le jeu, et qui profite aujourd’hui grandement des résultats. Le salon Morphologisme s’est orienté vers l’éco-responsabilité suite à de nombreux problèmes d’allergies aux produits utilisés. L’équipe a commencé l’aventure en utilisant des produits naturels, puis a souhaité voir plus grand. Plus loin. Ils ont aujourd’hui développé un objectif 0 déchet : après avoir acheté un produit en salon, les clients peuvent revenir en salon et remplir leur flacon vide. Un bel exemple de salon de coiffure éco-responsable, donc.
Utiliser des nouveaux produits
Pour “passer au vert”, vous pouvez commencer par utiliser des nouveaux produits en salon. Les produits actuels causent de nombreuses allergies, ils agressent vos mains, et les cheveux de vos clients. Ils sont donc nocifs pour votre santé et pour l’environnement. Misez donc sur des produits coiffants non toxiques, voire bio, dans l’idéal. Vous avez par exemple la possibilité de rejoindre les 31 salons de coiffure “bio” recensés sur Moncoiffeurbio.com.
Bien choisir son matériel
Une deuxième solution consiste à investir dans des appareils électroniques plus économes ! Vous réduirez ainsi considérablement votre consommation d’électricité. Il en va de même pour votre machine à laver. Préférer un modèle qui consommera moins, pour une véritable économie dans le long terme. Enfin, au niveau de l’éclairage, pensez aux ampoules LED ou basse consommation.
Changer ses habitudes
Et oui : qui dit transition énergétique dit bouleversement de ses habitudes. Mais c’est pour la bonne cause, n’est-ce pas ? Obligez-vous à trier vos déchets. Utilisez des produits d’entretien naturels ou bio. Eteignez vos appareils qui ne sont pas en cours d’utilisation. C’est un peu comme à la maison, en fait. Adopter les gestes éco-responsables, d’abord, ça s’apprend. Ensuite, ça s’apprécie.
Améliorer l’agencement de son salon
La dernière étape pour avoir son salon de coiffure éco-responsable, ou du moins la plus compliquée et longue à mettre en place, consiste à réaménager votre établissement. Vous pouvez opérer un travail d’isolation (mur, vitre, toit, etc.), et favoriser l’aération de votre salon. C’est peut-être également le bon moment, si ça n’est pas déjà fait, de faciliter l’accès de votre salon aux personnes à mobilité réduite.
Alors convaincu par le concept ?
Si l’idée vous séduit, et que vous êtes sur le point de lancer votre salon 100% écolo, pensez à notre offre de créateur d’entreprise, qui vous permet de bénéficier d’une réduction de 50% sur nos formules de gestion de salon de coiffure premium. Vous pourrez ainsi observer les économies financières dès les premiers mois.